top of page

SAISON 2024-2025

Janvier 2025

presque Alcina
Adaptation de l’opéra Alcina de Georg Friedrich Haendel

Si vous croisez sur une île, en pleine forêt, une laverie automatique, n'y amenez pas votre linge. Vous êtes sur l'île d'Alcina et ces machines contiennent les êtres qu'elle a transformés en cochon. Cruelle vengeance d'une cruelle sorcière qui se joue des hommes et les séduit pour mieux les métamorphoser ! C'est donc méfiante que Bradamante, accompagnée de sa fidèle amie Mélissa, échoue sur le rivage de la puissante magicienne, avec la ferme intention de libérer son amant envoûté : Ruggiero.

L'opéra, on le connaît. Le mythe s'apparente à celui de Circé : la femme indomptable et dangereuse, responsable du malheur des héros. Mais si ces histoires avaient été déformées par le male gaze ? Et si la réalité était plus complexe ?

 

presque Alcina prend le parti de la réécriture féministe de l’Alcina de Haendel : Ruggiero n'est plus un pauvre homme sans volonté, victime ballotée dans tous les sens ; Bradamante n'est plus obligée de se déguiser en homme pour aller sauver son fiancé ; et Alcina n'est plus une cruelle sorcière avide de pouvoir mais une femme avec un secret terriblement banal.

 

Sur des oeuvres de Georg Friedrich Haendel, six chanteureuses lyriques et sept instrumentistes invitent à découvrir l'opéra Alcina sous un autre angle de vue. Le tragique, la magie, l'amour et la musique restent, mais l'équilibre se rétablit.

Mise en scène & dramaturgie :Alice Thévenoz

Direction musicale: David Ferreira

Chanteureuses : Justine Brun, Nora Dard, Noé Dene, Margot Plantevin, Héloïse Raemy, Aurélie Wolhauser

En collaboration avec l’Ensemble baroque de l’Orchestre Juventutti : Elisa Colongo Marie Colongo Simon Darmsteter Maximilien Estrampes Nicolas Poncelet Lisa Ratajczyk Takahiro Sasaki

Octobre 2024

L'AMOUR DE LA NATURE ET LA NATURE DE L'AMOUR
Florilège de Lieder

Le concert « L’Amour de la Nature et la Nature de l’Amour » ouvre la saison dans la plus pure veine Esperluettienne. La mezzo-soprano Moira Louise DUNN et la pianiste Alicia BÉTRISEY proposent une parenthèse romantique. Les deux musiciennes invitent à explorer les Lieder de Franz SCHUBERT, Clara WIECK, Robert SCHUMANN et Johannes BRAHMS, où les mots d’amour sont embellis par la musique et la floraison. La Compagnie Esperluette se réjouit d’accueillir les deux artistes dans le cadre du travail de maturité de Moira.

bottom of page